LA BEAUTÉ DÉPEND DE LA CULTURE
Les critères de beauté sont loin d’être les mêmes d’une culture à l’autre, ils varient même beaucoup. Le « beau » dans une culture peut être « laid » dans une autre !
Découvrons ensemble les critères de beauté par delà les continents …
La Chine se placerait deuxième dans le classement des pays consommateurs de chirurgie esthétique devant le Brésil. Les chinoises sont friantes d’opérations insolites: débridage des yeux, rallongement du nez…
En Inde, les femmes misent tout sur un teint clair et lumineux. En Inde, le climat chaud et humide les oblige à alterner entre crèmes matifiantes et soins éclaircissants.
Du Nigeria au Soudan, en passant par le Congo et le Burkina – Faso, les femmes arborent fièrement des scarifications. Une pratique consistant à effectuer une incision superficielle de la peau avec des lames.Ces scarifications s’expriment différemment : pour raconter l’appartenance à une tribu, le statut au sein du groupe ou encore la beauté du corps.
En Cote d’ivoire, les hommes ont une préférence pour les femmes pleines de rondeurs avec une forte poitrine. Alors qu’en Europe la beauté est un modèle souvent stéréotypé par les médias qui étiquètent une image idéaliste d’une femme blanche, mince, longiligne et féminine.
Une chevelure de rêve, une peau dorée, une dentition parfaite… au Brésil, prendre soin de son corps et renvoyer une belle image sont une forme de politesse envers les autres. La plage à quelques kilomètres de chez elles, les Brésiliennes ne néglige pas l’épilation.
Au Tchad, les femmes Sara se percent les lèvres dès l’enfance jusqu’à ce que l’espace soit assez grand pour y insérer un plateau.
En Birmanie,dans certains villages, pour qu’une femme réponde aux critères de beauté, elle doit avoir un long cou. Alors elles s’étirent le cou depuis l’enfance avec des anneaux en laiton. Plus leur cou est long, plus les hommes les tiennent en haute estimes. Ces femmes peuvent étirer leur cou jusqu’à ce qu’il atteigne 32 cm.
Les Japonaises sont obsédées par le soin de leur peau : en moyenne une femme japonaise utilise 16 produits de beauté par jour. Avant d’obtenir un teint de porcelaine, synonyme de pureté en Asie, les japonaises attachent beaucoup d’importance au nettoyage de leur peau: le fameux layering.
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